Le centre sportif de Vicques s’est transformé ce week-end en immense place de jeux pour accueillir les championnats suisses triplettes. Une manifestation qui a réuni 128 équipes seniors et 64 équipes dames. Ce sont donc plus de 570 joueuses et joueurs qui s’étaient donnés rendez-vous pour 2 jours de compétition. Une infrastructure de près de 100 pistes a été préparée. Dans des conditions météorologiques idéales, parfois un peu caniculaires, le championnat s’est déroulé sans fausse note. Il a été remarquablement orchestré par le club des Poissonnets, aidé en la circonstance par les membres de l’amicale de Soyhières.

Pour notre association, ce sont 18 équipes seniors et 13 équipes dames qui étaient engagées. Maigre récolte chez les seniors pour cette édition. Aucune formation pointait le dimanche matin à l’entame des 1/8èmes de finales dans le concours principal et une seule était présente dans le concours secondaire. La bonne surprise est venue chez les dames avec la ½ finale de l’équipe mitigée composée de Nathalie Leuenberger de la Côtate, Blaisila Steffen et Nicole Bessire de la Biennoise. Mais également la présence de 5 équipes pour les 1/8èmes de finales le dimanche matin.  

Mais c’est le club du Léman Pétanque qui s’est taillé la plus grosse part. Avec chez les séniors, 3 équipes dans le dernier carré et une finale entre 2 équipes de ce club. Et une victoire finale pour Joël Chervet, Anthony Hubert et Thierry Monney qui réalise le doublé après leur succès en 2022. Et la présence également de 2 joueuses de ce club dans la formation mitigée chez les dames qui s’est inclinée en finale, face à la triplette suisse allemande du PC Zurich après une partie forte en suspense.

On notera encore la présence de Dominique Huguenin, Nicole Wettstein et Catherine Presset du club des Meuqueux dans la ½ finale du grand prix féminin.

Un championnat qui a à nouveau révéler l’aptitude des clubs de notre cantonale à mettre sur pied une manifestation de cette ampleur. Le nouveau tournus de la fédération impose d’ailleurs à l’AJP d’organiser une compétition nationale tous les 2 ans. Avis aux amateurs.

Résultats