C’est au boulodrome du club Oméga à Bienne que s’est déroulé le 47ème Congrès de l’Association Jurassienne de Pétanque ( AJP ). C’est en présence de Jean-Denis Willemin, président de Swiss-Pétanque et des 16 clubs affiliés à l’association que le président Claude Béroud a ouvert les débats. Seuls 3 délégués manquaient à l’appel sur les 32 possibles.

C’est un président comblé qui a débuté son discours en qualifiant cette saison d’exceptionnelle. Le titre de champion d’Europe pour Adriano Silva et le 3ème rang de sa sœur Laura au championnat de tir de précision sont bien là pour le démontrer. Les 2 sociétaires du club de la Côtate ont marqué en Espagne au mois d’octobre l’histoire de notre association d’une pierre blanche. Il a aussi relevé le titre de champion suisse dans la catégorie vétéran pour Jean-Jacques Masneri et Romano Vicenzi de la Côtate pour une 2ème année consécutive. Et le succès de Dominique Huguenin et Nicole Wettstein du club des Meuqueux lors de la coupe suisse féminine.

Le caissier Edgar Bapst a présenté des comptes bénéficiaires pour l’année 2022 tant pour l’association que pour la commission des jeunes. Il a regretté une légère diminution du nombre de licences.

A la commission technique, Mauro Cardicchi a salué la bonne tenue des divers championnats cantonaux. Bien que quelques personnes aient suivi les différents cours cette année, il souligne qu’on est encore et toujours à la recherche de nouveaux arbitres et chefs de tables pour la gestion de nos concours.  

Pour la presse, Frédéric Krähenbühl s’est réjoui de pouvoir ressortir une nouvelle édition du journal Info-Pétanque après 2 années de disette. Il a remercié également les divers quotidiens régionaux pour la diffusion des articles. La pétanque a bel et bien besoin d’être médiatisée.

C’est Sylvie Cataldo qui a commenté les divers événements 2022 au sein de la commission des jeunes. Une Boule Jeunes au mois de mars qui a pu être maintenue mais qui peine à rassembler des équipes. Et le concours 1 adulte + 1 enfant au mois d’août qui lui a réuni 19 équipes. Une belle promotion pour nos jeunes. Elle n’a bien sûr pas manqué de féliciter les 2 médaillés des championnats d’Europe.

Dans les diverses propositions, l’assemblée a refusé l’augmentation du prix des licences prévues pour rémunérer les arbitres et les chefs de tables lors des compétitions. Le retour à l’horaire précédent des débuts des concours a également essuyé un net rejet. Il en a été de même pour l’augmentation du prix des inscriptions aux différents concours.

De retour dans ces racines, le président de Swiss-Pétanque, qui a pris la parole en fin de congrès a également salué les efforts de notre association. Il a également relevé la magnifique performance des nos 2 juniors aux championnats d’’Europe juniors.

L’assemblée s’est terminée comme à son habitude par la remise des prix aux lauréats, suivie d’une petite collation.

 

Galerie