’était une première pour l’association jurassienne de pétanque que de se retrouver dans le magnifique boulodrome de Belphraon pour son 48ème congrès. C’est le club de la Boule du Tiat qui en a assuré l’organisation. C’est en présence de 15 clubs sur les 16 que compte l’association et du président de la fédération suisse, Jean-Denis Willemin que se sont déroulés les débats. Dans son rapport, le président Claude Béroud a félicité le club des Poissonnets pour sa remarquable organisation des championnats suisses triplettes.

Il a remis une petite attention aux 4 joueurs qui ont participé aux compétitions européennes avec l’équipe suisse. A savoir Adriano Silva et Jordan Von Bergen avec l’équipe espoirs à Monaco, ainsi que Martial Seiler et Jean-Jacques Masneri avec les vétérans à Albertville. Il a également salué la belle promotion du club du Béridier en ligue nationale B dans le championnat des clubs. Il a malheureusement annoncé qu’il de briguera pas un nouveau mandat en fin d’année prochaine.

C’est un caissier heureux en la personne d’Edgar Bapst qui a montré des comptes très positifs à l’assemblée. Les divers subsides des instances cantonales et l’organisation du concours tête-à-tête par le bureau AJP et la commission des arbitres ont permis de dégager un bon bénéfice pour l’exercice 2023. Il regrette néanmoins une légère régression dans le nombre de licences.

C’était le dernier rapport pour Mauro Cardicchi, responsable technique, qui a proposé Michel Gay, président du club de la Parisienne, pour le remplacer. Ce dernier a été nommé par acclamation des membres présents. Mauro Cardicchi a remercié tous les arbitres pour la bonne tenue des concours AJP et surtout des championnats suisses à Vicques. Il lance, comme chaque année, un appel pour des renforts chez les arbitres.

Dans son rapport de la commission des jeunes, il a salué la belle participation du concours 1 adulte + 1 enfant avec 29 équipes qui s’est déroulé à Vicques et remercié le club des Poissonnets pour la mise à disposition de leurs installations.

Dans les diverses propositions qui ont été voté, le début des concours restera programmé le matin. Il sera par contre facultatif pour le club organisateur de faire le concours B, qui donnait des points pour le Swiss-Pétanque Tour. Toutes les qualifications pour les championnats suisses se feront dorénavant selon la même formule. A savoir lors du concours AJP de la catégorie.

Dans son discours, Jean-Denis Willemin a félicité l’AJP pour sa bonne dynamique. Il a également encouragé les membres de l’association à se rendre à Martigny au mois de juin 2024 pour y voir les championnats d’Europe multiples.

Le congrès s’est terminé comme à son habitude par la distribution des prix aux différents(tes) lauréats(tes), suivi d’une petite collation.